Mon second appareil numérique: Le Minolta Dimage 7i

Après de longs mois passés à explorer le web pour me documenter sur les APN, essayer de comprendre leurs qualités, leurs défauts, leurs limites et m'être demandé lequel me conviendrait le mieux, j'ai fini par choisir le dimage 7i et après les 800 premières photos, j'en tire un bilan (provisoire) très positif. Je lui ai adjoint 2 cartes CF 256Mo (une SanDisk et une sans marque de la rue Montgallet) ainsi que trois jeux d'accus NiMH 2000mAh, le tout tenant dans un sac petit et léger!
Les raisons d'un choix:
1- Le zoom 28-200mm: Cette plage de focale couvre 95% des photos que je souhaite faire. Quel plaisir de ne pas changer d'objectif à tout bout de champ! Ce zoom étant par ailleurs d'excellente qualité, se réglant par bague manuelle, étant léger et peu encombrant, que demander de plus? (peut-être descendre à 24mm...)
2-La rapidité de l'appareil: Mise sous tension rapide (3s), autofocus très correct, deux photos en une seconde en mode JPEG fine (le moins compressé).
3- La richesse des réglages et la facilité à les assimiler et à les utiliser grâce à une bonne ergonomie.
4- Le viseur numérique: Bien sûr il ne remplace pas la visée reflex mais n'oublions pas que la visée reflex, c'est beaucoup de poids et d'argent en plus et le bruit du miroir au déclenchement. Avec le viseur numérique, tout cela disparaît. On voit en permanence l'image telle qu'elle va être enregistrée par le capteur: On peut ainsi se faire une idée correcte de l'exposition, de la saturation et des autres réglages. Le viseur du dimage 7i a un rendu des couleurs très fidèle. Malheureusement il n'a que 220000 pixels et c'est insuffisant pour vérifier la mise au point et voir les petits détails: Il en faudrait bien 300000. Cela dit, il me permet de me faire une bonne idée de la photo que je suis en train de prendre et c'est là l'essentiel!

Et les défauts?
Un défaut qui n'en n'est pas un, c'est que c'est un appareil dont il faut utiliser les innombrables possibilités de réglage. Grâce à la consultation régulière du forum fr.rec.photo.numerique et de quelques sites consacrés à la photo numérique et plus particulièrement au dimage 7 ( en particulier http://ramal.free.fr/dim7_fr.htm et http://dimage7.free.fr/Dimage7i.htm ) j'ai assez vite adopté les reglages de base suivant:
- 100 iso au lieu de sensibilité automatique (100 à 400 iso) pour réduire le bruit qui apparaît quand on monte en sensibilité.
- "netteté" au minimum, là aussi pour réduire le bruit éventuel
- contraste sur -2 (réglages possibles de -3 à +3) car les capteurs numériques manquent de dynamique et on peut assez vite avoir des zones noires et des zones brûlées sur la même photo
- Priorité diaphragme car je photographie surtout des paysages.
- Prise de vue en mode vue par vue (standard) ou bracketing sur l'exposition (+ ou - 0,3IL), la pellicule ne coûtant pas cher!
-résolution et format: Toutes les photos à la résolution maximale 2560 par 1920 en mode JPEG fine (le moins compressé). Pas de perte de qualité, taille des images d'environ 2Mo et appareil rapide (en mode Tiff ou Raw, les images font au moins 10Mo et l'enregistrement dure au moins 15 secondes appareil bloqué!)
-Et l'exposition?! Il y a 3 possibilités: multizone (300!) tenant compte selon la notice de la distance de mise au point, multizone avec prépondérance de la zone centrale et enfin mesure spot qui se base sur un petit cercle au centre de la photo.
La mesure multizone ne donne pas toujours le résultat escompté: On a un peu l'impression qu'elle fait une moyenne uniforme sur toute la photo. Sur une photo comme celle-ci, en modifiant légèrement le cadrage, on a des variations de luminosité qui peuvent être énormes (multipliée par 10!). J'utilise donc assez souvent le mode spot, très fiable mais qui nécessite un peu d'expérience, le viseur numérique et l'histogramme permettant alors de se faire une idée de l'exposition. Je n'ai pas encore essayé le mode multizone à prépondérance centrale: Un oubli que je vais combler!
En bref, j'arrive à faire assez facilement des photos bien exposées mais ceux qui veulent faire du "tout automatique" auront sans doute quelques photos ratées.
-réglage de l'affichage dans le viseur: Par défaut, j'ai tous les paramètres affichés dans le viseur ainsi que l'histogramme; comme cela encombre sérieusement le paysage, l'appui sur un simple bouton me permet heureusement de faire disparaître tout cela pour ne voir que la "future photo"!
-Les autres réglages dans 99% des cas: Pour la saturation des couleurs, réglage par défaut (0 sur une échelle de -3 à +3), balance des blancs automatique, autofocus plage large, écran LCD désactivé car je préfère nettement le viseur électronique.
-Comment je prend la majorité de mes photos? Ayant placé au centre du viseur la zone sur laquelle je souhaite régler l'exposition j'appuie sur le bouton spot, l'exposition est alors mémorisée sans que j'ai besoin de laisser appuyé (paramétrage dans le menu setup) et la vitesse apparaît en noir. Je peux faire ensuite la mise au point en plaçant vers le centre la partie que je veux nette et en appuyant à mi-course sur le déclencheur. Je peux encore modifier le cadrage et le zoom à ma convenance jusq'à ce que la photo soit prise: L'histogramme et la vue dans le viseur donnent une idée de l'exposition. On peut ainsi controler sa prise de vue de bout en bout.
Conclusion provisoire: C'est sur les tirages papier qu'on peut réellement juger de la qualité d'une photo. Pour le moment j'ai fait quelques tirages A4 avec une imprimante HP970CXI: Très satisfait mais j'attend avec impatience des 30*45 tirés par un labo (colormailer). Donc j'attend pour me prononcer définitivement, les premières impressions étant bonnes et le plaisir à photographier avec cet appareil immense!

                  retour à la page d'accueil